Comment accroître sa productivité - How to increase your productivity

|| Écrit par Kevin H. Touchette

Lorsque vous consultez votre médecin, ce dernier pourrait vous recommander de perdre du poids pour améliorer votre santé en générale. Parallèlement si vous faites le bilan de santé de votre entreprise, vous remarquerez que la réduction de processus pourrait accroître sa productivité.

Avec-vous déjà entendu parler de la Méthode 5S? Il s’agit d’un outil universel utilisé dans les secteurs manufacturiers et industriels, qui permet d’optimiser les conditions de travail et la gestion du temps. L’outil assure à la fois l’organisation, la sécurité et la propreté d’un environnement de travail.

La Méthode des 5 «S» est d’origine japonais. C’est une technique de management qui a été créée et élaborée dans le cadre du système de production en usine, chez Toyota. Elle visait à freiner le gaspillage chronique dans l’entreprise. Ce système tire donc son appellation de la première lettre de chacune des cinq opérations suivantes:

SEIRI (SE DÉBARRASSER)

Lorsque dégagé de ce qui est inutile et rarement utilisé, il est beaucoup plus facile de trouver ce dont on a besoin. L’absence de distractions contribue également à l’accomplissement du travail. Les entreprises qui ne classent pas leurs matériaux/outils subissent des pertes de temps, d’énergie et donc, de productivité.

SEITON (SE RANGER)

Lorsque l’espace de travail est allégé, l’adoption d’un système axé sur l’ordre et simplifiant les processus peut être employé. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Chaque pièces devraient être rangés de manière fonctionnelle, même si cela implique d’investir dans l’achat de classeurs, étagères, mobiliers, etc. Des aides visuelles sont aussi recommandées.

SEISO (SE NETTOYER)

Une fois l’espace de travail dégagé (SEIRI) et ordonné (SEITON), il est plus agréable de le nettoyer. Vous faciliterez votre tâche si vous mettez le nouveau processus en pratique quotidiennement. Maintenir l’ordre se fera alors machinalement, vous verrez!

SEIKETSU (SE STANDARDISER)

L’ordre et la propreté sont à maintenir tous les jours. Un environnement de travail propre est un environnement de travail efficace. Normalisez la procédure et permettez à vos employés de se concentrer sur leurs tâches immédiates. Ainsi, ils ne verront pas leur travail entravé par des problèmes d’organisation.

SHITSUKE (SE DISCIPLINER)

Appliqué avec toute la rigueur voulue, ce qui demande une certaine discipline, la Méthode 5S permet d’entrevoir l’avenir dans tout ce qu’elle offre sur le plan de la croissance et de l’enrichissement. Un système de vérification interne devrait être instauré pour veiller à ce que les méthodes de travail fonctionnement bien et à ce qu’elles soient maintenues.

 

C’est donc dire qu’un milieu de travail plus efficace contribue grandement à améliorer la qualité de la production et facilite la réduction de pertes, autant pour un document dans un bureau que pour un outil en usine. Au bout du compte, l’abondance nécessite l’organisation et freiner le gaspillage sous toutes ses formes, de temps, d’argent et d’énergie, ne peut que gonfler vos profits et contribuer à la santé financière de votre entreprise. Alors, pourquoi ne pas appliquer les principes du 5S, ne serait-ce qu’en partie, et vous concentrer sur l’essentiel.

Que vous soyez à la tête d’une entreprise manufacturière, industrielle ou de services, vous avez tout à gagner en appliquant la Méthode 5S. L’objectif consiste simplement à instaurer des espaces de travail efficaces qui s’expliquent et s’auto-réglementent par eux-mêmes à l’aide d’instructions visuelles. Le résultat se mesure autant en productivité qu’en satisfaction du personnel en regard de ses efforts pour améliorer ses conditions de travail.

LES AVANTAGES D’ADOPTER LA MÉTHODE 5S

  • Augmentation de votre productivité (…et c’est payant!)
  • Réduction des pertes d’outils (accélère les interventions d’urgence)
  • Diminution des risques d’accidents (opérations, manœuvres et espaces plus sécuritaires)
  • Réduction des dépenses en temps et en énergie (prise d’inventaire rapide)
  • Amélioration de la qualité et de la gestion de votre production
  • Augmentation du moral des membres de votre équipe
  • Perception positive des clients qui voient et/ou visitent votre entreprise.

CONCLUSION

Un moyen facile de déterminer l’attitude et la philosophie d’une entreprise à l’égard de l’amélioration continue consiste à regarder ses activités d’organisations, d’ordre et d’entretien. Plusieurs entreprises dans le monde ont recours à cette méthode; cette dernière étant même devenue avec le temps un outil de marketing et de vente. La Méthode 5S fait partie des meilleurs pratiques fondamentales que doivent maîtriser les entreprises du 21e siècle. Le principe est facile à comprendre et derrière cette apparente facilité, se cache un outil puissant que peu d’entreprises ont réussi à appliquer pleinement pour en tirer tout le bénéfice possible. Cette méthode est un levier pour le management du changement et l’autonomie des équipes. Elle a pour objectif des enjeux économique et de progrès permanent.

L’ORGANISATION DU TRAVAIL CLÉ EN MAIN

À cet égard, JAMEC, une entreprise du Saguenay-Lac-St-Jean œuvrant depuis 1987, est le leader incontesté dans la conception et la fabrication de poste de travail 5S. Cette entreprise produit des environnements de travail de qualité. Ils sont si bien équipés qu’ils contribuent à la performance de votre entreprise en y retirant tous les bénéfices que cela rapporte. Si votre organisation est bien ordonnée et que votre productivité est au rendez-vous, ne vous reposez surtout pas sur vos lauriers. Les gains les plus importants obtenus sont ceux au sein d’entreprises déjà rentables. Des entreprises qui ont réussi à accroître encore davantage leur productivité. JAMEC peut vous aider à y parvenir.